Le pull oversize avec ses motifs divers, Dieu sait qu’on le connaît ! Mais qu’en est-il de son histoire et pourquoi les marques ne cessent de nous rabâcher les oreilles avec ce modèle datant d’un âge bien trop avancé pour s’en souvenir? Focus sur ce pull historique.

Chaque génération en possède un. Impossible de passer à coté, car force est de constater qu’il y aura toujours un créateur prêt à faire défiler ses mannequins anorexiques sous cet amas de tricot.

Bien que trop vus ou banals à nos yeux, ces différents points de tricot ont pourtant une signification pour les irlandais:

– Le point de cable ou de façon populaire, les « torsades »: représentation du cordage des pêcheurs, soit une journée fructueuse en pêche.
– Le point diamant illustre les champs présents sur les îles. Ce point se complète parfois avec le point « mousse ». Il se veut être synonyme de réussite et de richesse.
– Le point mousse représente l’algue utilisée pour fertiliser les terres et assurer une bonne récolte.
– L’arbre de vie: peut être le point le plus important et le plus anciens, il concerne la famille et/ou les clans. La valeur qui s’en dégage est l’importance de l’unité.

 

Burberry_vogue.com

Ce pull nous vient tout droit de l’Irlande, de l’île qui porte le même nom. Ce fameux modèle est conçu en 100% pure laine vierge et peut absorber jusqu’à 30% d’humidité : il est donc relativement imperméable. Ce système astucieux de matière et tricot très serré permettait aux pêcheurs d’avoir chaud, tout en ayant un produit respirant.

Depuis toujours, le pull d’Aran est lié à l’identité des clans de la région. Les différents motifs et enchainements des tricots ont un lien direct avec ces derniers. Ce simple pull reste le témoin de ses familles de tricoteurs et pêcheurs, le savoir-faire était transmis de génération en génération, dans le plus grand secret. Les pêcheurs, étant parfois pris dans la tourmente de la mer, étaient ensuite identifiés grâce aux points spécifiques de leur pull. Un registre officiel est encore mis à disposition des modèles officiels.

 

celticclothing.com

Bien que devenu une véritable industrie et un souvenir à rapporter absolument d’Irlande, il est aujourd’hui cependant très difficile d’obtenir un vrai pull d’Aran fait main. Les tricoteuses qualifiées se font de plus en plus rares et la demande ne cesse de croître. Modèle intemporel, le pull d’Aran reste une pièce significative masculin et féminin.

 

pinterest aransweatermarket